Ce que nous disons souvent à ceux qui nous entourent, c’est que pour des îles comme celles d’Hawaii, il y a deux moments importants. En vérité nous pleurons deux fois : la première fois pour y aller tellement le trajet est long (plus de 20h d’avion avec les escales…), et la deuxième fois nous pleurons en partant tellement ces îles nous ont touchées au fond du cœur et de l’âme. Nous nous demandons même pourquoi nous partons. Pourquoi quitter ces îles de rêve où l’on se sent si bien, où l’on est merveilleusement bien accueillis, où le bonheur et la bonne humeur nous tend les bras si simplement. Cela paraît tellement simple que l’on se demande si c’est réel, s’il est possible qu’une telle énergie existe.

hawaii-honolulu-oahu-voyage-waialee-beach-kukaimanini-island-north-shore-coucher-de-soleil-coeur-cannele-plage
Coucher de soleil sur Waiale’e beach avec vue de notre cannelé bordelais sur Kukaimanini Island

Un parfait mélange entre la ville et la détente. Nous pensons sincèrement que le climat, l’histoire et l’essence même de ces îles contribuent à ce « Aloha Spirit », cette façon de vivre zen et cool si représentative de là-bas. Nous allons donc ici vous lister les différentes raisons qui ont fait que nous sommes littéralement tombés amoureux d’Hawaii ; car à ce niveau, cela ne peut être que de l’amour. Et nous sommes persuadés qu’un grand pourcentage de personnes pourraient être comme nous et tomber amoureux des îles de Hawaii aux premiers pas sur ces terres.

honolulu-hawaii-oahu-hanauma-bay-voyage-vacances
Vue du Koko Crater sur Hanauma Bay et Honolulu

1 : Aloha lifestyle

« Aloha », qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que le « Aloha spirit » ou le « Aloha lifestyle » ? C’est ce qui est entré dans notre âme, encré dans nos cœurs et reste gravé sur notre peau (littéralement, car nous avons testé un super tatoueur « Tattoo Artisans » qui a immortalisé ces moments grâce à des dessins Maori sur nos corps). Pour vous donner un aperçu de « Aloha« , voici notre description.

« Aloha » veut dire « bonjour ». Et il veut aussi dire « au revoir ». C’est également un code moral, une expression de l’amour et de la connexion que nous avons tous avec la nature. C’est un « simple » mot qui peut avoir de nombreuses significations.

hawaii-honolulu-oahu-voyage-sandy-beach-park-plage
Sandy Beach Park

C’est un concept complexe incomparable faisant partie intégrante de la culture Hawaïenne (certainement un peu comme le « Mana » en Polynésie Française mais nous vous en reparlerons lorsque nous aurons découvert celui-là). Les locaux sont imprégnés de ce concept. C’est un lien spirituel, le sens inné d’un amour inconditionnel pour toutes choses. « Une relation en symbiose avec tout ce qui existe dans l’univers ». C’est une reconnaissance et un remerciement éternel pour ce que la nature nous offre, une énergie et une philosophie de partage, d’amour.

hawaii-honolulu-oahu-voyage-waikiki-beach-audrey-roit-cyril-san-nicolas
Aloha from Waikiki

C’est passer du temps avec la nature et comprendre ce qu’elle nous apporte. C’est vivre le moment présent et l’apprécier. C’est créer des liens avec les gens. C’est choisir de voir du positif dans nos vies. C’est de toujours aimer et partager cet amour. Alors, bonjour ! Aloha !

hawaii-honolulu-oahu-voyage-waialee-beach-kukaimanini-island-north-shore-coucher-de-soleil-plage-audrey
Coucher de soleil sur Waiale’e Beach Kukaimanini Island – North Shore

La meilleure manière de comprendre ce qu’est « Aloha » reste de poser un pied (voire les deux) à Hawaii. Vous reconnaissez « Aloha » lorsque vous le ressentez. Ce sont aussi des petits moments de bonheur et de partage. Certains disent que c’est comme si vous rendiez visite à un ami et que toute sa famille vous accueillait les bras grands ouverts. C’est comme si vous rentriez d’une longue journée et que votre chéri(e) vous a préparé un bon repas pour vous faire plaisir et vous soulager. Ce sont aussi des regards échangés, des sourires, des gestes.

hawaii-honolulu-oahu-voyage-waialee-beach-kukaimanini-island-north-shore-aloha-coucher-de-soleil-plage-couple-kamehameha-highway
Coucher de soleil Waiale’e Beach Kukaimanini Island – North Shore

« Aloha » c’est la beauté des îles, de leurs habitants et de ceux qui les visitent avec respect et bienveillance. Nous écrirons bientôt plus sur le « Aloha Spirit » car c’est un style de vie, une « positive attitude » qui est bénéfique pour chacun et chacune d’entre nous. Nous l’avons vécu, nous le vivons encore et cet esprit « Aloha » restera dans nos cœurs grâce à tous ceux et toutes celles qui nous l’ont fait découvrir.

hawaii-honolulu-oahu-voyage-luau-paradise-cove-danse-spectacle-coucher-de-soleil
Danse hawaïenne sur un coucher de soleil au Luau Paradise Cove

2 : L’accueil chaleureux de notre Ohana

Dès nos premiers pas, nous avons été merveilleusement bien accueillis. L’aéroport d’Honolulu, la location de véhicules facile, la conduite sans stress et sans coups de klaxon, le Airbnb propre et prêt à nous recevoir avec tout ce qu’il faut pour le café… ça c’était la première nuit. Puis tout au long de la semaine, les gens s’affairent afin que nous nous sentions intégrés, chez nous, et surtout heureux. Tout ce qu’ils veulent est que nous soyons heureux et « cool ». En nous voyant arriver avec nos grands sabots de métropolitains, tous stressés et coincés, le premier conseil qu’ils nous ont donné est « stay cool, relax, you are surrounded by Ohana here ». « Ohana » c’est la famille. Donc littéralement restons zen, pas de stress à avoir car nous sommes en famille.

Les Hawaïens tels que nous les avons rencontrés ont un grand cœur et sont prêt à tout partager, à vous ouvrir les bras pour que vous vous sentiez bien accueillis. Cette phrase (« Relax, Ohana… ») est de notre amie Lee Anne Wong, Chef du restaurant « Koko Head Café » à Honolulu.

Aussi nous nous rappelons toujours l’accueil merveilleux au restaurant de Michelle Karr Ueoka (« MW Restaurant » à Honolulu également), où toute l’équipe était aux petits soins (ici nous ne parlons pas de brigade ; certes ils sont extrêmement efficaces avec une organisation presque militaire, mais ils travaillent tous ensemble, dans la bonne humeur et le partage, sans un mot ou un regard de travers ; chacun connaît sa place, son rôle, et l’aide qu’il peut apporter aux siens).

Michelle Karr Ueoka et son mari Wade nous ont ouvert leurs cuisines et leur laboratoire de pâtisserie, nous donnant accès à tout leur matériel, leurs matières premières, leur équipe, et venant nous aider régulièrement. Ces personnes ont soif d’apprentissage et de partage. Quelle fierté pour eux de nous montrer ce qu’ils savaient faire et quelle fierté pour nous de leur faire goûter nos réalisations sucrées. Nous avons été régalés comme des rois par toute l’équipe de cuisine et mangé de délicieux poissons et viandes. Chose assez marrante, peut-être la meilleure purée et la meilleure côte de bœuf de notre vie !

hawaii-honolulu-oahu-voyage-mw-restaurant-team
MW Restaurant Team

Chez Lee Anne Wong à Koko Head Café, l’équipe nous a tout autant régalés au cours de ce séjour (délicieux brunch puis « wine and food pairing ») ; c’était un bonheur de servir les gens en direct avec un show culinaire où son équipe prenait réellement plaisir à travailler avec nous, les yeux brûlants de gourmandise tant chez l’équipe que chez les chanceux clients qui nous observaient.

hawaii-honolulu-oahu-voyage-koko-head-cafe-chef-lee-anne-wong-cyril-san-nicolas-canneles-bordelais
Chef Lee Anne Wong adore les cannelés bordelais !

« Gooch » aka Chef Mark Noguchi a aussi fait partie de nos supers guides sur cette île en nous emmenant sur son marché local des fermiers et producteurs, au centre d’Honolulu. Kakaako Farmers Market donc, un marché vivant et musical, plein de surprises ! Arrêt obligé sur de nombreux stands pour découvrir tous les produits, les spécialités, les amis, la famille « Ohana », et quelques fans de notre célèbre Gooch passé dans plusieurs émissions culinaires américaines.

A cela s’est ajouté un accès privilégié au restaurant d’Hawaiian Airlines du « Pili Group » développé par Mark. Quelle expérience de vie ; quel cadeau !

Et nos amis Lyuba et Gideon Naiditch, des personnes adorables qui nous ont fait découvrir de nombreux coins à visiter, des points de vue, des randonnées sportives comme celle de « Koko Crater Railway Trail », des repas gastronomiques, des plages sublimes…

Toutes ces personnes nous ont fait goûter à leur vie au soleil, nous ont intégré dans leur quotidien afin de nous faire vivre le bonheur qu’ils partagent avec tous ceux qui les entourent. C’est ça l’accueil Hawaïen. Nous aimerions citer toutes les personnes qui nous ont apporté des moments de bonheur pendant notre séjour mais la liste serait trop longue.

hawaii-honolulu-oahu-voyage-koko-crater-railway-trail-hanauma-bay-view
Koko Crater Railway Trail – Randonnée sportive à Honolulu pour atteindre ce point de vue

Comme ce joueur de ukulele au bord de la plage à Honolulu en sortant de notre séance de jogging avec Lyuba et Gideon qui nous expliquait que tous les matins il se levait pour d’abord dire bonjour à l’océan, et que tous les soirs il lui disait bonne nuit.

Ou encore nos amis Guillaume Maman (Monsieur le Consul de France) et sa compagne Theresa qui nous ont accueillis lors d’une cérémonie de remise de Légion d’Honneur au Hawaii State Capitol House Chamber en présence du Gouverneur d’Hawaii (tous fans de macarons français d’ailleurs ; il va falloir leur faire goûter ça bientôt). Un honneur de faire désormais partie de ces familles gourmandes.

3 : Le climat d’Hawaii

Il fait beau, il fait chaud mais pas trop, la pluie n’est que passagère… Elle est pas belle la vie ? Le temps n’est pas lourd et pas si humide que ça (en tous cas en ressenti) donc l’air est très agréable à respirer. Il faut savoir qu’à Hawaii, en tous les cas sur l’île d’Oahu, il fait beau toute l’année. Pas de grandes différences de températures, que ce soit en juillet ou en décembre, cela reste constant. Une température moyenne entre 25 et 29 degrés toute l’année. Paraît-il simplement qu’il y a deux semaines en janvier où le temps est un peu plus pluvieux. Mince alors, deux semaines de pluie. Ça va ce n’est pas si grave, nous voulons bien supporter deux semaines de « nuages » pour 12 mois de bonheur et de chaleur !

hawaii-honolulu-oahu-voyage-waimea-beach-plage-north-shore-kamehameha-highway
Waimea Beach

L’essentiel est de récupérer les premiers rayons de soleil en se levant tôt le matin ; ce sont les meilleurs, les plus beaux. C’est là le moment d’aller faire du sport, puis d’aller à la plage, ou les deux en même temps. Comme partout à midi le soleil est à son maximum alors à moins de vouloir devenir rouge écrevisse il ne faut pas trop s’exposer. Mais on ne va pas vous apprendre la vie… Donc pensez à bronzer avant ou après. Fin de journée, au rythme des îles, la température baisse un peu tout en restant très agréable.

hawaii-honolulu-oahu-voyage-waialee-beach-kukaimanini-island-north-shore-coucher-de-soleil-plage-2
Waiale’e Beach Kukaimanini Island

On se couche tôt aussi mais c’est tellement bien de vivre au rythme du soleil, profiter d’un repas en terrasse, oublier la télévision et s’endormir la fenêtre ouverte avec une légère brise et le bruit des vagues. Eh oui la fenêtre ouverte car honnêtement peu de moustiques (nous sommes venus fin septembre), une température parfaite pour dormir nu avec un drap léger sans être complètement en nage (même pas besoin de ventilateur !).

hawaii-honolulu-oahu-voyage-vue
Vue sur Honolulu

Certes pour la pâtisserie et la chocolaterie (le métier de base de Cyril) ce n’est pas facile de gérer l’efficacité des recettes à cause de l’hygrométrie changeante (humidité dans l’air) ; mais on s’adapte et puis c’est tout.

4 : Les paysages d’Oahu

La diversité des îles d’Hawaii est époustouflante et les paysages sont à couper le souffle. Pour les amoureux de randonnées vous avez des forêts verdoyantes et des sentiers parfaits pour les aventuriers fans de treks. De quoi transpirer, respirer, s’émerveiller, faire du sport, découvrir des spots inoubliables et des chutes d’eau vertigineuses. Pour ceux qui ont envie de faire bronzette vous avez des plages sublimes de sable blanc ou de sable noir en fonction des îles et des spots, où l’on peut facilement prendre du temps pour soi et surtout faire du snorkeling pour voir gratuitement des centaines de somptueux poissons exotiques ou tortues (attention Hanauma Bay State Park sur Oahu n’est pas gratuit ; prévoir un peu plus de 7 dollars pour entrer dans cette réserve naturelle et petit paradis des poissons).

hawaii-honolulu-oahu-voyage-planche-snorkeling-hanauma-bay
Snorkeling à Hanauma Bay

En prenant le bateau vous pourrez même parfois voir des dauphins, baleines et autres divers habitants de ces îles (à Kauai je conseille vivement « Kauai Sea Tours » géré par un local qui porte son île en prénom ; oui vous avez bien compris, le Capitaine du bateau s’appelle « Kauai » lui aussi). Des eaux claires et pleines de vie, de coraux, et de vagues ! En fait suivant les endroits vous avez le choix entre des eaux calmes d’un bleu turquoise où vous n’avez pas peur de vous laisser flotter, et des eaux aux belles vagues parfaites pour surfer ou bien encore pour le kitesurf. Nous n’avons pas encore testé le standup paddle qui a l’air très populaire là-bas mais ça ne saurait tarder ; il en faut bien pour la prochaine fois.

hawaii-honolulu-oahu-voyage-hanauma-bay
Hanauma Bay

Les plongées sont aussi très intéressantes à faire. Nous avons nagé au milieu de dizaines d’immenses tortues et plongé autour d’une épave d’un navire impressionnant avec de nombreux poissons, coraux, murènes, et même un requin. Nous conseillons donc sur Honolulu « Living Ocean Scuba » avec qui nous avons fait deux plongées en 3 heures : le « Shipwreck » pour voir le vaisseau coréen et épave « Sea Tiger » puis « Reef Boat Trip » dans les « Turtle Canyons » pour voir les grandes tortues vertes d’Hawaii.

hawaii-honolulu-oahu-voyage-plongee-living-ocean-dive
Avec notre prof de plongée sur Honolulu

Le fait de prendre le bateau vous permet de voir la côte sous un autre œil, avec des paysages magiques. Vous voyez les paysages des films du style « King Kong » ou « Jurassic World » ? Vous y êtes ; Hawaii vous offre ce spectacle grandiose. Pour ceux qui ont les moyens, vous pouvez prendre de la hauteur et voir tout cela via hélicoptère par exemple.

hawaii-honolulu-oahu-voyage-waikiki-beach-diamond-head-plage-cyril-san-nicolas
Waikiki Beach et vue sur Diamond Head

5 : Le rythme de vie et les opportunités business

Dès l’aube, vous pouvez observer un ballet de pickups avec des planches de surf qui vont d’abord à la plage (dire bonjour à l’océan on vous le rappelle), faire du sport, courir et bien sûr surfer avant d’aller travailler. C’est juste incroyable ! De quoi bien commencer la journée. C’est là qu’on s’est dit nous aussi, c’est comme ça que nous aimerions commencer toutes nos journées.

hawaii-honolulu-oahu-voyage-waikiki-beach-plage-cyril-san-nicolas-diamond-head
Aloha Lifestyle

Se lever tôt, de bonne humeur, prendre son café en terrasse avec vue sur la mer, faire du sport pour se mettre en forme, puis travailler avec un état d’esprit ouvert et détendu.

waikiki-honolulu-oahu-hawaii
Plages de Waikiki à Honolulu -Oahu Hawaii

Côté business, les idées fusent. Certes c’est compliqué pour des français d’entrer dans ce système comme Hawaii fait partie des USA. Nous avons besoin de visas, d’investissements, de personnes locales qui soutiennent… Ce qui est sûr c’est que les gens sont très excités à l’idée de savoir que vous avez potentiellement des choses à faire sur leurs îles. Il est facile d’imaginer une vie là-bas, créer une entreprise, vendre son savoir-faire. Les médias vous attendent ; les partenaires ou collaborateurs vous tendent les bras. Vous adoptez aisément leur façon de penser, d’aimer, de partager, et d’entreprendre. Alors pourquoi pas ? Vivez vos rêves jusqu’au bout et tant pis pour les complications !

Nous avons fait deux magnifiques événements avec des restaurants à Honolulu sur la semaine où nous sommes venus. Nous les avons déjà évoqués : « MW Restaurant » de Michelle Karr Ueoka et Wade Ueoka puis « Koko Head Café » de Lee Anne Wong. Ces deux Chefs sont incroyables, terriblement talentueuses et immensément généreuses. Nous avons pu compter sur leur appui, leur organisation, leur gentillesse et leur efficacité ainsi que sur tout l’amour et la fidélité de leurs équipes pour travailler en toute confiance. Ces « Cheffes » récompensées entre autres par James Beard Foundation ou même productrice de Top Chef pendant un temps pour Lee Anne nous ont donné le goût du « Aloha Style Business ».

Elles ont invité à ces événements leurs meilleurs clients, leurs contacts presse et médias, leurs amis, leurs familles, des Chefs d’autres villes des USA, par pure bonté et gentillesse, sans même nous connaître, sans même savoir si on allait assurer. Ces personnes ont choisi de foncer tête baissée dans ce projet d’événements avec nous. Et comme dirait Lee Anne, elles nous ont fait « One hundred percent » confiance. Quelle belle leçon de vie. Un brunch chez Michelle et une soirée accords mets et vins chez Lee Anne « one hundred percent » réussis grâce à leur présence. Nous leur en serons éternellement reconnaissants. Mahalo (« merci »). Lee Anne Wong a même précisé dans un article du site Frolic Hawaii écrit par la journaliste Melissa Chang que son dessert favori était notre Cream’lé. Alors quoi ? Travailler à Hawaii ? Pourquoi pas. Par ailleurs tous les gourmands présents ont adoré nos cannelés Bordelais, Cream’lés (la pâtisserie signature de Cyril), choux et macarons ! Quel succès !

Et des points négatifs à Hawaii ?

Pour tous les rabat-joie qui disent sans cesse que les îles c’est cher, c’est loin de tout, isolé, raciste… De notre point de vue, c’est faux. Il n’y a pas tant de points négatifs que cela.

Tout d’abord la vie n’est pas si chère. Elle devient chère si nous croyons que nous pouvons vivre là-bas comme si nous étions en Métropole. Bien sûr si vos courses au supermarché sont essentiellement composées de produits importés, la note va être élevée. Ce n’est pas une surprise. Il faut savoir s’adapter à la vie locale, aux produits fermiers, à cuisiner. Les restaurants sont délicieux à Hawaii, on y mange très bien ; mais forcément cela a un coût. Pas besoin d’aller tous les soirs dans des restaurants gastronomiques (une fois de temps en temps quand même chez MW Restaurant ça fait toujours plaisir) ! Privilégiez les foodtrucks, artisans, traiteurs… et évidemment les marchés locaux qui vous permettrons de préparer des plats qui déchirent à petits prix (n’oubliez pas notre fameux Kakaako Farmers Market).

L’île d’Oahu est très bien desservie même si elle loin des côtes de Californie ou d’Asie (nous ne parlons même pas de la France, avec les 20h d’avion pour venir ; et ça vaut tellement le coup !). Beaucoup de vols « internes » qui permettent de visiter les autres magnifiques îles, de très grands axes routiers (USA oblige), beaucoup de bus, location de toutes sortes de voitures et scooters… Et si on veut revenir du côté USA ou Asie il y a pleins de vols directs !

hawaii-honolulu-oahu-voyage-plage-cyril-gopro-waialee-beach-kukaimanini-island-north-shore-kamehameha-highway
Relax

Quant à l’accueil des locaux, nous en avons déjà parlé. Ils sont juste adorables et le cœur gros comme ça. Peut-être que nous avons eu beaucoup de chance ou en tous cas, le destin nous a fait croiser le chemin de personnes extraordinaires et nous n’avons pas ressenti un brin de méchanceté, de stress ou d’impolitesse. Ils sont plus du style à vous laisser passer en voiture avant eux, même s’ils ont la priorité, juste parce que ça leur fait plaisir.

Vous vous dites peut-être que ce n’est pas possible, il n’y a pas que des points positifs à Hawaii. Et pourtant, nous avouerons que c’est difficile de trouver des points négatifs (en même temps l’amour rend aveugle n’est-ce pas ?). Même à la radio, il est rare d’entendre de mauvaises nouvelles. On entend plutôt des infos sur la météo, la force du vent pour les surfeurs, le soleil au rendez-vous, les événements sportifs locaux, parfois la présence de requins ça et là…

hawaii-honolulu-oahu-voyage-petit-dejeuner-cookies-mw-restaurant
Just enjoy and smile !

Alors dans nos recherches nous avons constaté que le prix de l’immobilier, que ce soit en location ou en achat, est assez élevé. Cependant vous pouvez facilement louer meublé pour le même prix qu’un vide. Et si vous êtes en manque de votre famille métropolitaine ou si vous voulez aller visiter d’autres pays, il faudra débourser des billets d’avion coûteux pour de longs trajets. Notre aller-retour Bordeaux-Honolulu aura coûté presque 1300 euros par personne, et c’était le meilleur prix du moment, pris 6 mois à l’avance (vols opérés par Air France et American Airlines).

Ce que nous avons décidé en revenant en France

Hawaii est un archipel constitué à priori de 137 îles. Les 8 principales îles sont Oahu (où se trouve la capitale Honolulu), Maui, Kauai, l’île d’Hawaii surnommée Big Island, Lanai, Molokai, Niihau et Kahoolawe. Cyril et moi sommes venus sur l’île d’Oahu en Septembre 2017. Cela faisait déjà deux fois que j’étais venue sur Hawaii (Big Island en 2014 et Kauai en 2016). Nous reviendrons forcément sur ces terres qui nous appellent, qui appellent notre cœur vers ces îles pour ne peut-être plus repartir. Nous sommes donc follement tombés amoureux des îles d’Hawaii et nous sentons qu’un lien s’est créé, que notre âme a envie de rapidement y retourner pour se reposer et réapprendre à vivre, à la « Aloha Style ». Mahalo à toute notre famille Hawaïenne pour ce grand voyage qui ne fait que commencer.

hawaii-honolulu-oahu-voyage-luau-paradise-cove-aloha
Aloha and Mahalo

Audrey Roit et Cyril San Nicolas.

Pour plus d’informations, vous pouvez aller sur le site https://www.gohawaii.com/ .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here