Et Richerenches ? Tu connais ?

« Essayez de le prononcer plusieurs fois d’affilée très rapidement : Je suis allé à Richerenches en vacances ! »

Regardes donc notre vidéo truffée de bons moments ! C’est gavé bien 🙂 Après tu pourras lire l’article qui te fera aimer ou re-aimer les truffes.

Au pays de la truffe avec les copains

C’est suite à l’invitation du Nicolas Pailhès et sa chérie Sandrine Castets que nous avons alors eu l’occasion de nous rendre dans ce délicieux pays de la Truffe. Nicolas est le Chef du Restaurant L’Escapade à Richerenches. Un lieu gourmand, accueillant et savoureux en toute simplicité. Enfin tout est relatif quand on accueille avec des kilos de truffes ! Et cela n’est pas donné à tout le monde de vivre une expérience pareille ! Alors vite, direction le Vaucluse !

restaurant-l-escapade-richerenches
Cours du restaurant L’Escapade à Richerenches

Une équipe de copains copines plus que conviviale et surtout très généreuse. Nous avons donc été reçus à bras ouverts et à panses bien remplies, entre brouillades d’œufs à la truffe, cochons, levées de coudes… C’est bien la première fois de notre vie que nous avions fait une telle cure de truffes ! Et des bonnes en plus ! Des vraies forcément ! Aussi il faut savoir que l’aventure Richerenchoise s’est déroulée en plein mois de janvier.

truffe-noire-tuber-melanosporum
Truffe noire chez Nicolas Pailhès

Escapades déjeuner puis dîner à 8 mains

Donc tout ça pour dire que Cyril a eu la chance de réaliser une gargantuesque journée à 8 mains : un déjeuner puis un dîner.

Les Chefs pour l’occasion, c’est eux : Nicolas Pailhès, Cyril San Nicolas, Thierry Tourre et Luc Leblanc (Luc, tu n’es pas encore Chef mais pour ce week-end vous êtes tous des boss !). Nous n’avons heureusement pas trouvé de photos plus sérieuse…

equipe-l-escapade-richerenches
La belle brochette de Chefs ! De gauche à droite : Cyril San Nicolas, Thierry Tourre, Luc Leblanc, Nicolas Pailhès

Le défi

En attendant c’était quand même un sacrément bon moment ! A un rythme effréné, nous avons alors aligné ensemble deux services !

restaurant-l-escapade-richerenches
Un bon moment de partage ; Chefs Thierry Tourre et Cyril San Nicolas

Pas si facile que ça pour un Chef Pâtissier habitué à la production pour boutiques. Chacun son truc et tout est différent même si la gastronomie se rejoint dans sa passion. Produire 400 pâtisseries par jour de manière identique pour une boutique diffère de lancer 80 couverts et dresser 80 assiettes de desserts en direct pour des clients plus ou moins pressés en quelques minutes. Bon j’avoue, à part faire les petites mains et prendre des photos, je n’ai pas osé me mettre au dressage technique de ces délicieuses assiettes avec ces messieurs. Par contre, je confirme qu’après contrôle qualité, absolument tout était terriblement bon ! Alors vive les truffes et la cuisine !

dressage-creamle-truffe-san-nicolas
Dressage du Cream’lé truffé

Et si on créait un Cream’lé ou Canelé nouvelle génération avec plein de truffes dedans ?

« Et bon par dessus le marché (aux truffes) ! »

Même Cyril s’est essayé à intégrer la truffe dans son dessert, créant un Cream’lé Truffé spécialement pour l’occasion : Canelé de Bordeaux au chocolat noir Santarem (Weiss), crémeux chocolat blanc (Galaxie) à la truffe de Richerenches, coulis de mûres au citron vert, chantilly mascarpone mûres, crème anglaise à la truffe, et encore de la truffe, des morceaux de truffes par dessus, recouverts éventuellement de lamelles de truffes. Bon ok, j’exagère un peu.

Voici deux façons de dresser le Cream’lé Truffé de Cyril :

Un petit tour de cave ?

Entre temps, découverte bien évidemment du cavage. Au début en nous parlant de partir à la cave, on aurait pu être persuadés de participer à une autre levée de coudes ! Mais non, il s’agissait bien là de chercher de belles truffes ou « rabasses » sous les arbres truffiers de notre ami spécialiste du diamant noir (bon, viticulteur aussi car ici le Domaine Saint Alban – Richerenches où nous sommes allés propose aussi bien des démonstrations de cavage de Novembre à Mars que du bon vin toute l’année). Bravo au chien à son maître qui ont la truffe bien aiguisée. C’est le cas de le dire ! Donc pour trouver de bons amis trufficulteurs ou rabassiers, demandez conseil à Nicolas et Sandrine en vous rendant à L’Escapade !

cavage-truffes-domaine-saint-alban-richerenches
Cavage des truffes au Domaine Saint Alban de Richerenches

Par ailleurs, voici notre petit nid paisible où nous avons dormi. Le Domaine Saint Luc à la Baume-de-Transit repris récemment par de jeunes propriétaires. Un studio douillet typique de la région avec une belle mezzanine, une grande pièce à vivre, baignoire et terrasse pour ceux qui ont le temps de prendre le café. Et il paraît qu’il y a une piscine mais au mois de janvier, nous ne l’avons même pas aperçu ! Evidemment, en bons gourmets, nous sommes repartis avec une ou deux caisses de vin rouge.

domaine-saint-luc-baume-transit
Notre studio au Domaine Saint Luc de la Baume de Transit

Le temps d’une Escapade…

Une amitié est donc née autour de bons produits, de la fameuse truffe noire melanosporum ou pas, de bons vins du pays, et surtout des moments de rigolades, de partages, de gourmandises… Parce qu’il faut sacrément être gourmands et passionnés pour faire ces métiers. Respect à la team de L’Escapade ! Expérience alors bien réussie qui nous donne envie de revenir à Richerenches, village mondialement connu pour son marché aux truffes noires (tuber melanosporum) et dans le beau département du Vaucluse (région Provence Alpes Côte d’Azur). Si le cœur vous en dit les amis, sachez bien que nous répondrons à nouveau présents l’année prochaine ! Nous recommencerons donc le « régime truffes » quand vous voulez ! En tous les cas, une adresse et une équipe formidable à retenir. Visitez-les de notre part !

Encore quelques photos souvenir, pour le plaisir !

Les adresses

Restaurant L’Escapade (Chef Nicolas Pailhès et Sandrine Castets)
247 Avenue de la Rabasse
84600 RICHERENCHES
0490280146
Site web : http://www.alescapade.com/
P
age Facebook : https://www.facebook.com/escapa2/

Domaine Saint Alban (Christian Allegre)
Chemin de Bourbouton
84600 RICHERENCHES
0490280166

Domaine Saint Luc
Le Gas du Rossignol
26790 LA BAUME-DE-TRANSIT
0475981151

Audrey Roit et Cyril San Nicolas

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here